PATAGONIA
Patagonia est une entreprise californienne de vêtements techniques de sports de montagne et de surf, créée par Yvon Chouinard en 1973. Au fil des années, Patagonia est devenue une entreprise pionnière du développement durable et un acteur dans la protection de l’environnement.
Patagonia, un passionné au service de la technicité
En 1957, Yvon Chouinard, un américain passionné d'escalade, jugeant que les pitons qu'il utilise ne sont pas assez solides, décide de fabriquer son propre matériel, des pitons et mousquetons en acier réutilisables, dans un petit atelier dans l’arrière-cour de la maison de ses parents à Burbank, près de Los Angeles. Il gagne alors sa vie en vendant le matériel qu’il fabrique, depuis le coffre de sa voiture.
Patagonia, una ascension fulgurante
En 1965, il s’associe avec Tom Frost, grimpeur et ingénieur en aéronautique. La fabrication artisanale devient alors industrielle. Il ouvre son premier magasin, Great Pacific Iron Works, dans la cité balnéaire de Ventura en Californie. Dans les années 1970, la société Chouinard Equipment devient le premier fournisseur de matériel d’escalade des États-Unis.
Patagonia, le virage propre
En 1972, elle décide de remplacer dans son catalogue les pitons qui abîment la roche par des coinceurs en aluminium, inventant la « grimpe propre ». La même année, la société propose des articles et vêtements d’extérieur solides (anoraks de pluie enduits de polyuréthane, sacs de bivouac fabriqués en Écosse, gants et moufles d’Autriche en laine bouillie, bonnets « schizo » réversibles) et en 1973 prend le nom de Patagonia. Ce choix de nom est inspiré de la région de la Patagonie, endroit prisé pour les sports de plein air et région coup de coeur du fondateur de la compagnie, Yvon Chouinard.